Manu Delanoë 
Shiatsu-Moxa-Sophrologie-Vibrations Japonaises®

La théorie du Shiatsu Myo énergétique

La médecine myo-énergétique

La médecine myo-énergétique estime que les maux et maladies naissent des tensions musculaires qui induisent un déséquilibre corporel.

La thérapie consiste en un travail sur les tendons musculaires dans le cadre d'une recherche de ré-équilibrage corporel pour prévenir ou faire régresser des maladies.

La tradition holistique de la médecine orientale

En médecine occidentale, le diagnostic se fait de plus en plus par des examens. Mais rien n'est pourtant simple parce que le mode d'accès occidental à la médecine envisage la douleur et tout dysfonctionnement apparent comme un symptôme d'une maladie.

La médecine chinoise estime que la douleur est l’expression d'une cause liée au dysfonctionnement d'un organe. Elle traite alors l'organe sur le méridien concerné, l'un des 14 méridiens principaux.

La myo-énergétique, quant à elle, voit dans les tensions musculaires qui compriment les nerfs moteurs, les neurovégétatifs, ou les vaisseaux sanguins, la cause des questions de santé :

La douleur est ainsi « alarme de la maladie », et sa cause première est à rechercher dans la déformation du corps. Et la correction dés déformations posturales permet d'éviter, avant qu'elles ne s'installent, la plupart des maladies.

>> La définition

>> La théorie du Shiatsu Myo-Energétique

>> L'histoire du Shiatsu

>> Les techniques